Information Produit
Toctino (alitrétinoïne) est commercialisé en France depuis le 9 novembre 2009 et est indiqué dans l’eczéma chronique sévère des mains de l’adulte ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants.
Plan de Gestion des Risques
Toctino est soumis à un Plan de Gestion des Risques concernant les risques de :
- Tératogénicité (malformations chez l’enfant à naître) :
Toctino est tératogène et la grossesse est une contre-indication absolue au traitement par Toctino chez la femme en âge de procréer. Toctino ne peut donc être prescrit chez la femme en âge de procréer à moins que les conditions du Programme de Prévention de la Grossesse ne soient réunies.
- Troubles psychiatriques
- Troubles lipidiques
Vous trouverez toutes les informations concernant le Plan de Gestion des risques, incluant le Plan de Prévention de la Grossesse :

Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - site internet :
www.signalement-sante.gouv.fr